NOS SERVICES

OBSÈQUES

DANS LA MANCHE & LE CALVADOS 

ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT



Les Services Funéraires MESLIN place l’écoute et l’accompagnement au cœur de ses missions.

Tout au long de ce moment si éprouvant que peut être l’organisation d’obsèques, nous vous épaulons et vous conseillons sur la marche à suivre.


Et pour que le respect des volontés du défunt et de ses proches soit bien au cœur de la cérémonie, les équipes des Services Funéraires MESLIN s’assurent qu’elles ne soient pas entravées par des contraintes et formalités administratives en vous assistant dans toutes vos démarches.


N’hésitez pas à prendre contact avec les Services Funéraires MESLIN pour obtenir davantage d’informations. Forts de notre expérience et des valeurs qui sont les nôtres, nous mettrons tout en œuvre pour répondre à vos questions et vous aider à appréhender au mieux cette période ô combien douloureuse.



           CHAMBRES FUNÉRAIRES

                     Saint-Jean-d'Elle ( 50) & Le Molay-Littry (14)


Les Services Funéraires MESLIN,

à votre disposition 5 Salons funéraires :


- 3 Salons Funéraires

Maison Funéraire du Bessin - 1701. Route de Balleroy - 14330 LE MOLAY-LITTRY

- 2 Salons Funéraires

Maison de Saint-Jean-d 'Elle - 20. la Crue -  50810 SAINT JEAN DES BAISANTS


sobrement mais harmonieusement décorées pour créer un cadre paisible et respectueux.


Le hall d’entrée constitue un espace assez vaste pour accueillir des groupes de personnes. Un distributeur de boissons chaudes, une fontaine à eau ainsi que des sièges à votre disposition vous permettent d’échanger confortablement en famille et entre amis.



ÉLÉMENT INDISPENSABLE, LE CERTIFICAT DE DÉCÈS


Le certificat de décès nous permet en tant que pompes funèbres d’aller pour vous en mairie déclarer le décès. C’est un document indispensable pour organiser les obsèques.


SI LE DÉCÈS A EU LIEU AU DOMICILE

Lorsque le décès survient au domicile, vous disposez de 24 heures pour le faire constater sur place. Tout médecin est habilité à établir le certificat de décès, qui se présente sous la forme d’un formulaire réglementé.

Le certificat médical devra mentionner la présence de toute prothèse fonctionnant avec une pile

(notamment un stimulateur cardiaque) afin qu’elle soit retirée.


Ensuite, la déclaration du décès doit être faite au service Etat Civil de la mairie du lieu de décès dans les 24h suivant le décès. C’est votre conseiller qui se chargera de cette démarche, quel que soit votre lieu d’habitation en France et celui où le décès s’est produit.


Note : Préparez le livret de famille de la personne décédée ou sa carte d’identité en cas d’absence de celui-ci



SI LE DÉCÈS SURVIENT EN MAISON DE SANTÉ, DE RETRAITE OU À L'HÔPITAL

Si le décès survient dans un établissement de soins (hôpitaux, cliniques, maisons médicalisées…), c'est le médecin de garde qui établit le certificat de décès. L’établissement s’occupe parfois des premières démarches administratives et de faire la déclaration de décès à la mairie.

Si tel n'est pas le cas, votre conseiller prendra en charge ces démarches. En fonction de l’établissement, le défunt peut être conduit dans une chambre mortuaire (morgue) ou éventuellement transféré dans une maison funéraire. Lorsque l'établissement ne dispose pas de chambre mortuaire, le défunt pourra être transféré vers une chambre funéraire ou vers un domicile. Le directeur d’établissement peut faire une demande d’admission, dès lors qu’il atteste par écrit n’avoir pu joindre ou retrouver, dans un délai de 10 heures à compter du décès, l’une des personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.


Note : Préparez le livret de famille de la personne décédée ou sa carte d’identité en cas d’absence de celui-ci



SI LE DÉCÈS SURVIENT SUR LA VOIE PUBLIQUE OU UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE EST EN COURS

En cas de décès sur la voie publique, le transport et l’admission du corps en chambre funéraire sont requis par le maire, les autorités de police ou de gendarmerie, après qu’un médecin commis par elles, a constaté le décès.

Cette prise en charge effectuée, notre conseiller funéraire s'occupera des démarches à effectuer auprès des autorités et de la collectivité.

En fonction des circonstances du décès, le procureur peut décider d’ouvrir une enquête de police.

 Dans ce cas, le défunt sera transporté à l’Institut Médico-Légal (IML).

C’est alors un médecin requis par l’autorité judiciaire qui établira et signera le certificat de décès.


Mais vous avez toujours la liberté de choisir l’opérateur funéraire qui réalisera les obsèques.


Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations.
×
Share by: